2023 – LES NOUVEAUTÉS DE LA VAE
Aux côtés de la formation initiale et de la formation continue, la validation des acquis de l’expérience (VAE) constitue la troisième voie d’accès à la qualification. La VAE permet d’obtenir, après décision d’un jury, un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle sans avoir nécessairement à suivre une formation. Cette certification professionnelle par la validation de l’expérience s’appuie sur l’expérience professionnelle et/ou extra-professionnelle du candidat. Avec la VAE, chaque individu a l’opportunité de faire reconnaître ses connaissances et compétences, développées sur le plan professionnel.
La loi du 21 décembre 2022 a pour objectif d’élargir et de faciliter l’accès à la VAE :
- L’accès par capitalisation : Les certifications inscrites au RNCP sont organisées en bloc de compétences, il est aujourd’hui possible de viser l’acquisition d’un ou plusieurs blocs de compétences grâce à la VAE
- Le principe de l’accès universel : auparavant, l’accès à la VAE était conditionné au fait d’avoir 1 an d’expérience professionnelle en rapport direct avec la certification visée. Toutes les expériences grâce auxquelles vous avez acquis des compétences liées à la certification que vous souhaitez sont prises en compte, y compris les mises en situation en milieu professionnel. Et ce, quelle que soit leur durée, puisque le minimum d’un an, autrefois imposé, est supprimé.
- L’accompagnement débute dès la constitution du dossier de recevabilité
- Un allongement de la durée du congé VAE : autrefois limité à 24h, la durée du congé VAE pourra être portée à 48h
- Les Transitions Pro pourront prendre en charge les frais, dans la limite de 3000€
- La création d’un service public de la VAE
- L’expérimentation de la VAE intégrée à un contrat de professionnalisation
LES PARCOURS PAR CAPITALISATION
Le parcours par capitalisation est une approche de formation qui permet à un individu d’obtenir une certification professionnelle en validant progressivement des blocs de compétences.
C’est la loi du 05 mars 2014 relative
A la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale qui introduit la notion de bloc de compétences, renforcée par la loi du 05 septembre 2018.
Pour la liberté de choisir son avenir professionnel.
France COMPETENCES, au travers du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) valorise cette approche de capitalisation des compétences. En effet, les certifications RNCP sont structurées en blocs de compétences, pour permettre l’obtention d’une certification partielle, puis progressivement, d’obtenir la certification complète.
Le parcours par capitalisation offre plusieurs avantages. Il permet une plus grande flexibilité en permettant aux apprenants de personnaliser leur parcours de formation en fonction de leurs besoins spécifiques. Il favorise également l’apprentissage tout au long de la vie, car les individus peuvent continuer à accumuler des blocs de compétences, au fil du temps pour enrichir leur profil professionnel.
Un bloc de compétences regroupe un ensemble de compétences professionnelles cohérentes et identifiables. Il peut être validé et certifié indépendamment des autres blocs de compétences d’une certification plus large. Les blocs de compétences permettent une reconnaissance plus modulaire des acquis professionnels et favorisent la formation tout au long de la vie.
Chaque bloc de compétences RNCP est décrit dans une fiche détaillée comprenant notamment les objectifs, les contenus, les modalités d’évaluation et les compétences visées.